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H I S T O I R E & G É O G R A P H I E

Sommaire général

Chronologie

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L’intérêt du Phare de Lanvaon est à regarder au travers de plusieurs aspects
incitant à penser qu’il y a là un patrimoine extrêmement intéressant, sinon
exceptionnel :

1 c’est un feu et un amer, ce qui en fait un objet architectural très rare,
au moins sur tout le territoire breton ;

2 le bâtiment a conservé sa fonction jusqu’à aujourd’hui, l’optique est en service,
le support resté en place, caractéristiques précieuses car souvent sur ce patri-
moine ces équipements sont petit à petit retirés, lui ôtant sa substance et sa
signification ;

3 c’est un site très peu remanié, et habité ainsi qu’entretenu jusqu’à une époque
récente (une famille dont les membres portent encore le témoignage oral, ce
qui n’est plus courant) ; les dispositions d’origine sont lisibles ;

4 c’est un ouvrage sur lequel on dispose d’archives abondantes, précises et
concordantes, permettant d’envisager une restauration fidèle, ainsi qu’une
médiation pertinente ;

5 il est un témoignage clé de l’histoire de la signalisation de la navigation dans
l’aber Wrac’h, laquelle regroupe une grande diversité d’architectures dans ce
domaine.

Chronologie sommaire

Août 1843 - Présentation d’un projet de balisage de l’entrée de l’aber Wrac’h
par deux feux (île Wrach, clocher de Plouguerneau) par les ingénieurs des
Ponts et Chaussées.

Novembre 1844 - Croquis additifs à l’installation du fanal dans le clocher de
Plouguerneau.

23 décembre 1844 - Décision préfectorale de faire procéder en régie à
l’installation d’un fanal dans le clocher de l'église de Plouguerneau ; délai
d’installation annoncé à l'époque (lettre n° 1516 du 23 XII de l’ingénieur des
Ponts et Chaussées Le Helloco à l’ingénieur en chef).

30 décembre 1854 - Rapport de l’ingénieur Garet sur l'utilité de rapprocher
le fanal de la mer à cause de la mauvaise visibilité du clocher.

8 mars 1866 - Plans d’avant projet pour la construction d’un fanal «en
remplacement de celui existant dans le clocher de Plouguerneau» : plan
général (profils de terrain en coupe, hydrographie).

23 mars 1866 - Rapport des ingénieurs sur l’utilité de la construction d’un
nouveau fanal de signalisation, à Lanvaon, sur le genre d’une maison (5m par
8m) avec un grenier pou y replacer l’équipement alors existant dans le clocher
de l'église (portée 10 milles).

12 mai 1866 - Lettre d’instructions du Préfet à l’ingénieur en chef suite
aux remarques de L.. Reynaud ; accord sur emplacement mais demande de
modification du projet pour un ouvrage plus grand (6m de côté, signal à 20m
du sol, soit à 48m au dessus du niveau de la mer).

20 & 25 mars 1867 - Projet définitif, devis, bordereau de prix, avant-métrés,
détail estimatif.

2 mai 1867 - À la demande du ministère, demande de modifications et
soumission pour accord.

Octobre-novembre 1867 - Plans, coupes et élévations du fanal, dessins
d’appareils, devis, bordereau de prix, avant-métrés, détail estimatif.

8 janvier 1868 - Approbation définitive du projet ; peu de temps après :
affiche publiant l’adjudication.

11 avril 1868 - Procès verbal d’adjudication.

8 août 1868 - Courrier de M. Cahen, ingénieur ordinaire, pour travaux
imprévus.

15 mars 1869 - Procès verbal de réception provisoire par M. Cahen; travaux
réalisés par Christophe et Jean-Marie Martin, entrepreneurs à Landerneau
(ils réaliseront également en 1868 la maison phare de Pontusval); feu fixe
rouge de 4ème ordre, catoptrique, 0,29m de focale, combustible : huile
végétale.


 

Principaux phares & feux autour du Parc naturel marin d'Iroise
Cliquer sur l'image pour l'agrandir dans une
nouvelle fenêtre.

14 janvier 1870 - Rapport de l’ingénieur ordinaire sur les dépenses
supplémentaires (fondations plus profondes -5m au lieu de 1- ; enduits au
ciment à l’extérieur mais aussi à l’intérieur en raison de la faible épaisseur
des murs).

6 avril 1871 - Courrier de visite de l’ingénieur ordinaire sur la bonne tenue
des enduits intérieurs en ciment et des peintures silicatées.

1934 - Feu fixe directionnel, focale de 0,29m.

1935 - Nouveau brûleur; combustible vapeur de pétrole.

Septembre 1959 - Le haut de la tour (peinte en noir) est repeint en rouge ;
même période : installation d'une salle de bain en rez de chaussée, eau
courante ; remplacement de la porte d’entrée du rez de chaussée et de
la porte de la chambre du feu.

1960 - Électrification ; feu fixe scintillant, blanc.

14 décembre 1973 - Installation de l’aérogénérateur sur une nouvelle lanterne
et feu scintillant blanc, optique de focale 0,10m, portée 13,5 milles (3 éclats
toutes les 12 secondes); même période : aménagements sanitaires et
recouvrements partiels du sol d’origine.

1991 - La dernière famille des gardiens de phare quitte les lieux.

Fin du vingtième siècle - Réfection de la couverture; purge des plafonds de
plâtre en recherche de présence cryptogamique; réparations provisoires sur
l’escalier.

Amer
Lanterne

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Plan du fanal sur le clocher de l'église de Plouguerneau

Phare de Lanvaon

Datant de 1894, vous trouverez ici
la reproduction intégrale du règlement
des agents du service des phares et balises.
Du recrutement à la sanction disciplinaire,
en passant par l'assistance aux naufragés,
c
e dossier historique passionnant,
dont une grande partie concerne Lanvaon,
provient du site Phareland.com

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