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Sommaire général

Bref historique, journal de bord

Bref historique • Comptes-rendus des Assemblées générales • Avancée des travaux de rénovation

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BrefHistoriqueT25Lobster
SoizicCorreYannSouche

Soizic Corre et Yann Souche, juillet 2019

Le phare de Lanvaon jouxte mon jardin. Il m'a toujours intrigué et, à
questionner mes voisins, je n'arrivais jamais à en connaître son histoire.
Investi dans le milieu associatif plouguernéen, je ne comprenais pas non plus
pourquoi aucune association ne s'en occupait.

J'ai eu la chance, en 2015, d'être invité à le visiter avec la mairie, accompagné
par des agents des Phares et Balises. Et là, aux yeux de tous, nous avons pu
constater que ce bâtiment était incroyable de par son architecture, bien sûr,
mais également parce qu'il "respire" encore la vie de gardien : cuisine,
chambre, salle de veille... même si le mobilier à disparu.

Sans parler de la vue imprenable qu'il nous offre par les fenêtres de la lanterne!
Côté mer, le grand-frère phare de l'île Wrac'h,ceux de l'île Vierge, bien enten-
du, et toute la splendeur de notre littoral. Côté bourg, en parfait alignement,
le clocher de l'église de Plouguerneau où l'on peut imaginer le fanal, à ce jour
disparu, que Lanvaon a remplacé.

Inutile de dire qu'il n'a ensuite pas été difficile de réunir quelques personnes
motivées autour du projet de restauration, dès août 2015, pour fonder une
association loi 1901. Nous sommes, aujourd'hui, une petite centaine d'adhérent(e)s !

Nous avons déjà financé le diagnostic d'un architecte du patrimoine.
Il nous dresse les grandes lignes, par étapes, afin de restaurer à l'identique ce
phare, ainsi que son environnement. Les aides financières sont certes difficiles
à trouver mais notre motivation est bien réelle, et nous comptons sur votre
soutien.

Avec nous, devenez gardien/ne du patrimoine bâti en soutenant notre projet
afin d'obtenir l'assurance de transmettre aux générations futures leur Histoire.

Evit derc'hell beo memor an arvor, skoazellit al labourioù graet e tour-tan
Lanvaon!

Trugarez,


 

Yann Souche, président-fondateur

SignatureYannSouche
FondPageN15CR-AG

Le compte-rendu de l'Assemblée générale annuelle est consultable ci-contre. Vous pouvez également le télécharger (pdf).

Cliquer sur une image
pour l'agrandir dans
une nouvelle fenêtre.
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pour télécharger.

CR-AG-2015

2015

CR-AG-2016

2016

CR-AG-2017

2017

CR-AG-2018

2018

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Le journal de bord des travaux de rénovation est bien entamé.

Nous vous présentons ci-dessous plus bas (colonne de gauche) des photos et plans avant travaux ; (colonne centrale) les devis et factures des travaux d'importance ; (colonne de droite) des photos après travaux.

Journal de bord des travaux

Septembre-octobre 2019
Le démontage de l'escalier a débuté. Quelques photos
ici (début octobre) et
(mi-octobre)

Août 2019
Des travaux de
jardinage (en particulier nettoyage de la haie de buis récem-ment plantée) ont été effectués par Marie-Anne Tanguy, Claire Souche et Bertrand Balcon (voir ici).
L'enlèvement du lino du rez-de-chaussée et du premier étage a été effectué
par OlivierTanguy, démarche s'inscrivant dans le cadre d’une action d’une
journée souhaitée par Primagaz, son employeur, vis-à-vis d’une association
ayant des objectifs autour de la restauration du patrimoine, des économies d’énergie, de la culture, etc.
Olivier a ainsi nettoyé et enlevé l'ancien lino du
premier étage, à motif mosaïque de chêne, mettant à jour l'ancien parquet
en chêne massif de la chambre de l'ingénieur en chef et découvrant des
nouvelles de Poulidor (entre autres) grâce aux journaux de 1961 (et
1966 ?) disposés entre parquet et lino! (Voir .)

Mai-juin 2019
Les fenêtres ont toutes été remplacées. Les volets sont en place.
Le désamiantage a commencé finalement mi-juin et s'est terminé fin du mois.
Le remplacement de l'escalier est prévu en s
eptembre.
La réfection du circuit électrique est prévu pour fin 2019 - début 2020.

Janvier - avril 2019
Ça y est, nous avons signé pour un prêt à la banque et nous signons les commandes pour l'année 2019, à savoir : désamiantage en avril, menuiseries (fenêtres) en mai-juin et première tranche de l'escalier à l'automne.

Mi-décembre 2018
Nous allons bientôt savoir quelles sont les conditions de l'avance de 60 000 € que le Crédit Agricole nous accorde. Cette somme nous permettra de mettre

en route la mécanique des subventions et ainsi avoir un fond de roulement
pour financer la suite des travaux, mais il faut la "consommer" en six mois !
Nous pourrons ainsi lancer la commande ferme pour le changement de toutes les fenêtres, travaux qui devraient être réalisés avant avril 2019, à l'automne 2019 au plus tard, ainsi que la mise en conformité de l'électricité et l'achat
de bois pour la rénovation de l'escalier.
Le désamiantage devrait avoir lieu en janvier.

Fin novembre 2018

La porte n'est pas officiellement finie, cela ne va pas tarder.
Nous avons enfin trouvé une société pour le désamiantage, les travaux
devraient avoir lieu en début d'année.
Puis début de l'escalier et certaines fenêtres, sans plus de précisions actuellement...

Comment finançons-nous les travaux et nos activités ?

Outre les quelques bénéfices que nous tirons lors de nos manifestations, principalement de la buvette, et outre ce que nous apportent les adhésions
à l'association (5 € par membre), nous avons dû chercher d'autres biais plus conséquents pour financer les travaux.

Pour cela il existe deux types d'aides financières.

Les concrètes : l'argent est versé sur le compte bancaire de l'association.

Parmi elles, les subventions de fonctionnement de la mairie de Plouguerneau, servant également à financer nos manifestations (560 € en 2016, 2 000 €
en 2017, 3 860 € en 2018 -année des 150 ans du phare-, 1 990 € en 2019).

Une association locale, Plouguerneau Accueil Solidarité, soutient très fortement nos projets par des dons (1 500 € en 2016 et 2017, 5 000 € en 2018), investis dans le diagnostic de l'architecte du Patrimoine et l'achat de la nouvelle porte.

La Communauté de communes du Pays des Abers nous a versé 2 000 € en 2018 pour les 150 ans du phare.

Nous avons également obtenu le prix Initiatives Associations de la Banque Populaire de l'Ouest de Lesneven en 2018 (1 500 €) ainsi que celui des Défis du territoire du Crédit Mutuel du Finistère en 2019 (1 750 €). Pour ceux-là,
il "suffit" de candidater via des dossiers en ligne !

Une autre famille de subventions existe : on obtient un montant qui nous est versé sous un certain pourcentage une fois que la facture est payée et débitée. Ce montant doit être entièrement utilisé sur une période donnée, sinon il est perdu. Il faut réaliser un dossier de demande de subventions très complet et souvent aller le défendre en comité. Ce principe de subventions nous a imposé l'ouverture d'un prêt dans une banque, pour avance de trésorerie.

Nous avons été lauréats de l'appel à projets Héritages littoraux de la Région Bretagne en 2016 (42 000 € pour 60 mois).
Deux demandes de subentions ont été acceptée : en 2018 par Pays de Brest-Région Bretagne (64 088 €) et par la mairie de Plouguerneau (20 000 €).

À ce jour, la Région nous a déjà remboursé 2 877,69 € et la mairie 7 422,15 €.

Désamiantage (ci-contre)
Porte d'entrée
Fenêtres
Escalier
Mesures de contrôle

PanneauChantierLanvaon
PanneauChantierLanvaon-b
devissfbdesamiantagep1

Désamiantage

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Désamiantage : 11 016 €

Desamiantage-Photo3

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PorteAnciennePhare
PorteAncienne
Porte-plan-phare-ancien

Source : Archives départementales
du Finistère

Porte-plan-phare-ancien-Detail
facturesoldeporte

Porte d'entrée

Porte d'entrée : 5 215 €

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Porte-phare

Source : Archives départementales du Finistère

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FondPageN20-LivreBord-2

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Fenetres-Plan-a
Fenetres-Plan-b

Source : Archives départementales
du Finistère

AnciennesFenetres1
AncienneFenetre2

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NouvellesFenetres1
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FondPageN20-LivreBord-3

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Source : Archives départementales
du Finistère

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Les dedans de l'amer.
N'est pas Cordouan qui veut... mais une fois retapé,
l'intérieur de Lanvaon sera dans un état bien meilleur
que ce qu'il est possible de voir sur cette vidéo, pendant la
montée et la descente des 103 marches des six étages
de l'escalier, en un plan-séquence de huit minutes.
Selon le débit de votre connexion,
la vidéo peut tarder on non à apparaître.
Pour la voir en grand format, après
éventuel téléchargement (1,3Go), c'est
ici.

DevisEscalierp1

Escalier

DevisEscalier-p2

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DevisEscalier-p3
DevisEscalier-p4

Escalier : 97 123 €

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Mesures de fin de chantier - 816 €

devismesures1

Mesures de contrôle

Mesures de contrôle : 816 €

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