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Agenda 2018 (150 ans d'éclats) • Agenda 2019

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«Se trouvant à l'ouest-nord-ouest de l'île Vierge et à peu près dans le nord des roches de Portsall, on aperçoit dans le sud-ouest et à peu près l'un par l'autre, le clocher de Plouguerneau, et en avant, isolée dans un champ, la tour du feu de Lanvaon, laquelle est élevée et carrée; puis l'îlot de Vrach, de forme arrondie, surmontée d'une tourelle blanche avec corps de logis.

Les courants dans la passe portent à l'est-nord-est. et à l'ouest-sud-ouest. En conséquence, par flot de grande marée, il vous faudra au moins quatre quarts de vent dans la voile pour étaler le courant.»

C'est ce que vous auriez pu lire dans les instructions nautiques de 1871 si vous aviez commandé un caboteur et que votre intention fût d'embouquer le grand chenal de l'Aber Wrac'h pour aller livrer votre cargaison de vin ou de sel au port de Paluden.

Les instructions nautiques d'aujourd'hui sont tout aussi précises ; elles vous disent que ce premier alignement de l'île Wrac'h par Lanvaon se tient à 100,1° ! Notez ce petit 1 après la virgule, ce dixième de degré qui souligne combien l'à peu près ici serait malvenu !

Lorsque nous parlons de la mer nous n'évoquons le plus souvent que ce que nous voyons d'elle, c'est à dire sa surface, cette peau élastique qui n'accepte aucun marquage et cache si bien les dangers qu'elle recouvre. Nous qualifions de belle cette peau lorsqu'elle est plate, et nous avons alors du mal à imaginer la phénoménale puissance de ces masses liquides en mouvement, du mal à visualiser ces courants qui animent les milliers de tonnes d'eau dont le sens de défilement varie d'heure en heure tandis que les hauteurs disponibles sous la quille du navire évoluent en permanence.

La puissance de l'océan nous est plus évidente lorsque sa peau se gondole et s'agite sous le souffle des grands vents du large qui pétrissent ces majestueuses vagues traquées par les photographes de tempêtes. Mais, généralement, à ce moment-là on est solidement amarré au port.

Car le but de tout navire en mer est d'arriver au port !

C'est à ce stade qu'intervient le phare de Lanvaon.

Élément de ce très vaste réseau qui relie les marins à la terre, associé à l'île Wrac'h pour former un alignement, il permet de jour comme de nuit de pénétrer dans la première partie du chenal de l'AberWrac'h.

«Il n' y a pas de petits feux» nous répétait Jean Corre, instructeur à l'école des phares de Saint Nazaire où j'ai été formé. «Aucun d'eux n'est mineur, aucun n'est décor, ils sont simplement nécessaires.»

Si vous voulez saisir pleinement combien la lumière de Lanvaon est précieuse aux marins, je vous propose ce petit jeu : imaginez un instant que vous êtes à la barre de votre bateau, là-bas quelque part dans le nord-ouest de Plougerneau.

La nuit est tombée depuis un moment déjà, vous commencez à avoir un peu froid car vous avez peu dormi durant cette traversée de la Manche. Vous êtes fatigué mais content, parce que les vents sont bons et votre atterrissage aussi. De plus, depuis le début de la nuit, les éclats blanc du phare de l'île Vierge vous ont permis de compenser à l’œil votre dérive, ce qui vous a bien facilité la vie ! Maintenant vous venez de reconnaître la bouée cardinale ouest du Libenter (Q (9) W15 s), la visibilité est bonne et tout va bien à bord. Vous savez que le port est proche mais, désormais, les dangers de la côte aussi ! Ce ne sont plus les cargos qu'il vous faudra soigneusement éviter, mais toutes ces roches visibles ou invisibles qui s'étalent entre le port et vous.

Mais vous n'êtes pas un novice –sinon vous ne seriez pas là–, la route est balisée, alors, laissant le Libenter à bâbord, vous lofez tranquillement dans l'est jusqu'à amener exactement l'un au-dessus de l'autre les scintillements de l'île Wrac'h et de Lanvaon qui vous diront que vous êtes dans l'axe du chenal !

Dès cet instant, inlassablement, ces deux modestes lumières vous feront chenaler en eau saine jusqu'au premier virage. Peu avant celui-ci le secteur vert du feu de guidage de l'Aber Wrac'h vous préviendra qu'il est temps d'incliner votre route vers la droite pour vous engager dans son secteur blanc. Lorsque vous y serez vous le garderez jusqu'à trouver un autre balisage, tout aussi logique, qui vous fera entrer au port . Si le courant venait à vous dérader à gauche, le secteur rouge vous l'indiquerait aussitôt, tandis que si vous dérapiez à droite c'est le vert qui vous ferait revenir sur la bonne voie !

La lune alors, n'en doutez pas, échappée un instant d'un lourd nuage de traîne, viendra projeter dans votre sillage les ombres des roches acérées qui bordent votre route, soulignant ainsi combien sont précieuses au marin ces modestes lumières qui permettent de cheminer tranquillement dans un champ de mines à onze heures du soir !Quelle que soit leur portée, quelle que soit leur notoriété, les phares sont, avant tout, des victoires contre l'obscurité. Aussi suis-je suis très heureux de voir combien ce phare-amer, et ami du marin, est mis en valeur par l'association Lanvaon! J'admire son engagement, j'applaudis au travail déjà accompli tout comme j'adhère sans réserve aux projets qu'elle a pour l'histoire, le présent et le futur de ce singulier bâtiment de signalisation maritime.

Longue vie à Lanvaon et à ses nouveaux gardiens !

Louis Cozan, ancien gardien de phare

L'expo Les couleurs de l'amer #4 sera visible du 20 juillet au 4 août.

CA2019

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