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L'association
L' A S S O C I A T I O N
Bref historique, journal de bord
Bref historique • Comptes-rendus des Assemblées générales • Avancée des travaux de rénovation
Soizic Corre et Yann Souche, juillet 2019
Le phare de Lanvaon jouxte mon jardin. Il m'a toujours intrigué et, bien
que questionnant mes voisins, je n'arrivais jamais à en connaître son histoire.
Investi dans le milieu associatif plouguernéen, je ne comprenais pas non plus
pourquoi aucune association ne s'en occupait.
J'ai eu la chance, en 2015, d'être invité à le visiter avec la mairie, accompagné
par des agents des Phares et Balises. Et là, aux yeux de tous, nous avons pu
constater que ce bâtiment était incroyable de par son architecture, bien sûr,
mais également parce qu'il "respire" encore la vie de gardien : cuisine,
chambre, salle de veille... même si le mobilier à disparu.
Sans parler de la vue imprenable qu'il nous offre par les fenêtres de la lanterne !
Côté mer, le grand-frère phare de l'île Wrac'h, ceux de l'île Vierge, bien enten-
du, et toute la splendeur de notre littoral. Côté bourg, en parfait alignement,
le clocher de l'église de Plouguerneau où l'on peut imaginer le fanal, à ce jour
disparu, que Lanvaon a remplacé.
Inutile de dire qu'il n'a ensuite pas été difficile de réunir quelques personnes
motivées autour du projet de restauration, dès août 2015, pour fonder une
association loi 1901. Nous sommes, aujourd'hui, une petite centaine d'adhérent·e·s !
Nous avons déjà financé le diagnostic d'un architecte du patrimoine.
Il nous dresse les grandes lignes, par étapes, afin de restaurer à l'identique ce
phare, ainsi que son environnement. Les aides financières sont certes difficiles
à trouver mais notre motivation est bien réelle, et nous comptons sur votre
soutien.
Avec nous, devenez gardien·ne du patrimoine bâti en soutenant notre projet
afin d'obtenir l'assurance de transmettre aux générations futures leur Histoire.
Evit derc'hell beo memor an arvor, skoazellit al labourioù graet e tour-tan
Lanvaon!
Trugarez,
Yann Souche, président-fondateur*
2019
*et pharaon rénovateur
Le compte-rendu des cinq assemblées générales annuelles
ci-contre est consultable
via téléchargement
par un clic sur son image.
2015
2016
2017
2018
2019
Depuis 2020, les Assemblées générales
ont lieu virtuellement, d'abord en
raison du confinement puis des
exigences sanitaires. Les suivantes
sont/seront désormais organisées
de la même manière.
Les documents nécessaires et
suffisants ont donc été et seront
mis à la disposition des adhérents
et du public, lesquels ont eu et
auront quelques jours pour voter
des résolutions, proposer leurs
suggestions et soumettre leurs commentaires, publiés sur la page
de l'AG et auxquels il a et aura
été répondu.
Cliquer sur une date ci-contre
vous renvoie à la page en question
et le compte-rendu d'AG est
consultable via un clic sur image.
Le journal de bord des travaux de rénovation est bien entamé.
Nous vous présentons ci-dessous plus bas (colonne de gauche) des photos et plans avant travaux ; (colonne centrale) les devis et factures des travaux d'importance ; (colonne de droite) des photos après travaux.
Journal de bord des travaux
Août 2024
Il reste à trouver la somme nécessaire et manquante d'environ 40 000 €
pour continuer les travaux afin d'envisager l'ouverture du phare au public.
L'installation de placo sur les plafonds restants va pouvoir continuer suite
à l'avis favorable de la deuxième architecte des Bâtiments historiques.
Par ailleurs, nous avons commencé à aménager une aire de stationnement
pour vélos et une autre pour les personnes à mobilité réduite, de chaque côté de l'entrée. Nous laisserons en place une partie du muret (ainsi que le bouquet d'hortensias que Soizic avait planté !). Photos ici. La mairie devrait couler un revêtement (et en même temps assurer la réfection de la chaussée d'accès).
Nous venons de déposer une demande préalable de travaux concernant les
ltrois dépendances. La rénovation des charpentes et toitures commencera après acceptation du dossier.
Auparavant et comme il nous est interdit de le faire par nous-mêmes, il va nous falloir débourser 5 500 € pour le désamiantage de deux dépendance par une entreprise spécialisée (voir ici).
La dépendance devant le phare (côté rue) sera le point d'accueil. La plus grande des deux dépendances derrière le phare sert actuellement à entreposer du matériel. Lea plus petite, sans toiture et fort encombrée de débris, vient
d'être nettoyée (trois remorques de plus de 500kg...) Photos là..
Juin 2024
Pas de travaux depuis janvier, la trésorerie étant à marée basse. Son coefficient autorise néanmoins la pose de nez de marche sur l'escalier. Photos ici & là.
Une architecte du Patrimoine mène une étude de l'aménagement intérieur dans le respecthistorique du bâtiment.
Mi-janvier 2024
Bien que n'ayant été officiellement avertsi par les Phares & Balises ni de la
mise en péril, ni de l'interdiction d'accès au phare, ni de la date d'intervention,
pour une fois nos craintes étaient infondées quant à celle-ci, puisque des cordistes sont rapidement intervenus, ont remis les tuiles faîtières et les ban-
deaux en zinc d'isolation sous la gouttière qu'ils ont débouchée. Photos là.
Début janvier 2024
La temp ête Ciarán a épargné Lanvaon mais a d û fragiliser certains de ses éléments. La temp ête de début janvier a arraché des t ôles de la toiture et celles-ci ont atterri chez un riverain (photos ici) qui a effectué une déclaration en mairie. La police municipale s’est rendue sur les lieux et a déclenché une mise en péril auprès des Phares & Balises. Ces derniers ont répondu qu’ils lanceraient les travaux mais en attendant l'accès au phare est interdit. C’est
une bonne et mauvaise nouvelle s'ils réparent effectivement. Bonne si l'on peut penser qu'ils feront en m ême temps le nécessaire pour régler le problème des infiltrations d'eau de pluie au niveau de la gouttière, lesquelles perdurent et dégradent l'escalier ainsi que la dernière chape en béton armé. Mauvaise s'ils
le font cet été car cela nous g ênerait pour nos manifestation, à commencer
par la difficulté de l'établissement d'un calendrier, sans précisions de leur part.
Décembre
Yann Souche et Didier Houy se sont lancés dans l'usinage des rambardes :
il s'agissait de tarauder les balustres de la rampe d'escalierà l'aide d'une perceuse sur colonne et de forets taraudeurs. Une première pour nos apprentis métalliers, éclairés par quelques tutos bien tournés. Photos là & vidéo ici.
D ans la foulée, le remontage a débuté. Photos ici.
Octobre 2023
Le c âble aérien a été déposé. Le courant électrique passe sous terre (voir ici
un avant-après simulé).
Septembre 2023
Les éléments de la rambarde de l'escalier (photos ici) ont été décapés au diluant-nettoyant avec pinceau et chiffon par Yann Souche muni d'un masque. Ils ont ensuite été déposés chez Eudes Beugnon, qui, quelques jours plus tard, leur a appliqué un traitement anti-corrosion au pistolet avant de les peindre, également au pistolet, en vert signalisation. Photos là.
Juillet 2023
Les câbles d'arrivée électrique (pour la lanterne et pour l'association) ont été enfouis, la ligne aérienne va être supprimée. Photos là .
Les murs attenants sont en cours de démolition ; le phare va retrouver sa silhouette d'origine. Photos ici.
Les éléments de rambardes de l'escalier, ici, ont été décapés et attendent leur nouvelle mise en peinture.
Mai 2023
Une visite importante d'un architecte des Bâtiments de France a eu lieu ;
le compte-rendu est disponible là.
Avril 2023
Une réunion importante avec les Phares & Balises s'est tenue ; le compte-rendu est disponible ici.
Octobre 2022
La rénovation des installations électriques est finie et nous avons à ce jour
le papier de conformité du Consuel (ici) ; il reste à faire la demande de raccor-
dement définitif auprès d'Enedis puis acheter et poser les différents matériels pour les installations intérieures (rails, spots...).
Les travaux de mise en œuvre des plaques de placo, aux plafonds comme sur
les cloisons attenantes à l'escalier, sont bien entamés aux niveaux 3 et 4 et
nous avons pour objectif d'avoir terminé la pose des niveaux 1 et 2 avant la
fin de l'année.
Nous profitons de ces travaux pour intégrer les portes coulissantes dans
ce doublage, permettant ainsi un gain de place exploitable et une meilleure isolation thermique.
Nous avons aussi procédé à l'achat des nez de marche en laiton brossé et nous procèderons bientôt à leur pose.
Février 2022
Un entretien avec Patrick Lossec, des Phares & Balises, a eu lieu le 24 février.
Compte-rendu ici .
Janvier 2022
Vers la fin du mois les travaux de décapage de la cage d'escalier ont démarré
en commençant par le mur à droite de la porte d'entrée. Photo ici.
Des infiltrations ont été constatées. Après un examen par drone (photos de Dominique Cardinal là), une recherche par expert sur échaffaudage est prévue en lien avec les Phares & Balises.
Octobre 2021
Les premiers rails de supportage ont été posés en vue de la pose de placo au plafond du second étage (le premier étant pour l'instant un atelier, il sera fait plus tard). Photos ici, là et là. Quelques jours plus tard, le plafond du troisième étage est terminé. Photos là, ici, ici aussi et encore là.
Juin 2021
La réfection complète de l'escalier est presque achevée.
Il reste, après traitement avec de l'huile de lin, à poser la rambarde rénovée.
Mars 2021
Une autre tranche de travaux est en cours pour la réfection de l'escalier. Quelques photos ici.
Novembre 2020
Du retard a été pris dans l'installation de l'escalier, à cause de la covid19. Néanmoins les travaux se poursuivent. Quelques photos là.
Août 2020
Les travaux sur l'escalier est en cours (du premier au second étage).
Quelques photos ici.
Nous avons fait de Lanvaon un lieu d'exposition sur la bande dessinée
dès l'été 2022... et souhaitons que notre cher amer devienne le phare de
la bande dessinée maritime.
Si vous avez des contacts d'auteur·e·s pour le prêt de planches originales...
Mars 2020
Les chéneaux bouchés ont été nettoyés. Quelques photos là.
Janvier 2020
La subvention obtenue auprès de la Région Bretagne en 2016, suite au prix de l'appel à projets "Héritages littoraux" est à "consommer" avant la fin de l'année,
sinon elle sera perdue...
Alain, notre trésorier, s'occupe à nouveau de trouver un prêt pour l'avance
des coûts et notre artisan s'engage à terminer l'escalier avant la fin de l'année... Nous nous démenons tout autant pour rassembler les 40 000 euros qui
sinon nous manqueront l'an prochain, et qui nous permettraient d'espérer
ouvrir en 2022.
Décembre 2019
Le nouvel escalier est en état de... marches, les travaux en bonne voie.
Quelques photos ici.
Novembre 2019
L'installation du nouvel escalier a débuté. Quelques photos là.
Septembre-octobre 2019
Le démontage de l'escalier a débuté. Quelques photos ici (début octobre) et
là (mi-octobre)
Août 2019
Des travaux de jardinage (en particulier nettoyage de la haie de buis récem-ment plantée) ont été effectués par Marie-Anne Tanguy, Claire Souche et Bertrand Balcon (voir ici).
L'enlèvement du lino du premier étage a été effectué par OlivierTanguy,
démarche s'inscrivant dans le cadre d’une action d’une journée souhaitée par
Primagaz, son employeur, vis-à-vis d’une association ayant des objectifs autour
de la restauration du patrimoine, des économies d’énergie, de la culture, etc.
Olivier a ainsi nettoyé et enlevé l'ancien lino du premier étage, à motif mosaï-
que de chêne, mettant à jour l'ancien parquet en chêne massif de la chambre
de l'ingénieur en chef et découvrant des nouvelles de Poulidor (entre autres)
grâce aux journaux de 1961 (et 1966 ?) disposés entre parquet et lino! (Voir là.)
Mai-juin 2019
Les fenêtres ont toutes été remplacées. Les volets sont en place.
Le désamiantage a commencé finalement mi-juin et s'est terminé fin du mois.
Le remplacement de l'escalier est prévu en septembre.
La réfection du circuit électrique est prévue pour fin 2019 - début 2020.
Mi-décembre 2018
Nous allons bientôt savoir quelles sont les conditions de l'avance de 60 000 € que le Crédit Agricole nous accorde. Cette somme nous permettra de mettre en route la mécanique des subventions et ainsi avoir un fond de roulement
pour financer la suite des travaux, mais il faut la "consommer" en six mois !
Nous pourrons ainsi lancer la commande ferme pour le changement de toutes les fenêtres, travaux qui devraient être réalisés avant avril 2019, à l'automne 2019 au plus tard, ainsi que la mise en conformité de l'électricité et l'achat
de bois pour la rénovation de l'escalier.
Le désamiantage devrait avoir lieu en janvier.
Fin novembre 2018
La porte n'est pas officiellement finie, cela ne va pas tarder.
Nous avons enfin trouvé une société pour le désamiantage, les travaux
devraient avoir lieu en début d'année.
Puis début de l'escalier et certaines fenêtres, sans plus de précisions actuellement...
Cliquer sur l'image pour la voir plus grande.
Au prélabale : installation de notre propre
alimentation électrique, le 23 mars 2017
Comment finançons-nous les travaux et nos activités ?
Outre les quelques bénéfices que nous retirons de nos manifestations, principalement de la buvette, et les adhésions à l'association (5 € par membre), nous avons dû chercher d'autres biais plus conséquents pour faire fonctionner l'association et financer les travaux.
Pour cela il existe deux types d'aides financières.
Les plus concrètes : l'argent est versé sur le compte bancaire de l'association.
Parmi ces aides, les subventions de fonctionnement de la mairie de Plouguerneau, servant également à financer nos manifestations (560 € en 2016, 2 000 € en 2017, 3 860 € en 2018 -année des 150 ans du phare-,
1 990 € en 2019).
Une association locale, Plouguerneau Accueil Solidarité, soutient très fortement nos projets par des dons (1 500 € en 2016 et 2017, 5 000 € en 2018), investis dans le diagnostic de l'architecte du Patrimoine et l'achat de la nouvelle porte.
La Communauté de communes du Pays des Abers nous a versé 2 000 € en 2018 au titre des 150 ans du phare.
Nous avons également obtenu le prix Initiatives Associations de la Banque Populaire de l'Ouest de Lesneven en 2018 (1 500 €) ainsi que celui des Défis du territoire du Crédit Mutuel du Finistère en 2019 (1 750 €). Pour cela, il a "suffit" de candidater via des dossiers en ligne puis d'avoir de la chance.
Nous avons fait la même démarche vers le Crédit Agricole, mais sans succès
et le paradoxe est que c'était notre banque !
Une autre famille d'aides existe et ne concerne que les investissements.
Après avoir monté des dossiers très complets auprès de la région, du pays de Brest, du département, de la CCPA et de la maire de Plouguerneau, trois d'entre eux ont abouti à ce jour :
en 2016, ayant été lauréat de l'appel à projets Héritages littoraux de la Région Bretagne, pour un montant de 40 000 € pour 60 mois ;
en 2018 par Pays de Brest-Région Bretagne pour un montant de 64 088 € ;
en 2019 par la mairie de Plouguerneau pour un montant de 20 000€ puis un nouveau dossier de 33 000€ pour les années 2020-2021.
Pour ces investissements, le déblocage des fonds est fait selon un pourcentage établi et seulement sur factures payées et certifiées.
Ces financements doivent être entièrement utilisés sur une période donnée, sinon ils sont perdus.
Ce principe de financement nous a imposé l'ouverture d'une ligne de crédit dans une banque, pour avance de trésorerie.
Nous avons relancé notre demande vers la CCPA et n'avons pas de retour
à ce jour.
Au printemps 2024, Yann, en attendant Claire devant le magasin Normal
de Brest, a vu par hasard sur l'anti-mascotte de la cha îne, Monsieur Unique,
une annonce décrivant un soutien. Trois-cents candidatures ont été déposées
et seuls cinq projets ont été choisi, avec pour Lanvaon un don de 2 000 €.
Une équipe de Normal est venue effectuer un petit reportage et la vidéo
a été postée sur LinkedIn et Indeed.
Au début de 2024, Normal a en effet lancé une nouvelle initiative dans tous
ses marchés, le sponsorship program. Le but : parrainer cinq projets par pays ;
les conditions : être passionné ! Aucun prérequis ! «Nous voulions que les gens viennent tels qu'ils sont et qu'ils nous parlent, en toute transparence, de leurs
r êves les plus fous. Comme une conversation autour d'un café lors d'un
premier rendez-vous.»
Cliquer ici pour voir
la vidéo en grand.
AOT
Les autorisations d’occupation temporaire (AOT) du domaine public.
Tout en restant propriétaire de son domaine public, une collectivité a la possibilité de le valoriser en le mettant à disposition pour certaines activités, sous la forme d’une autorisation d’occupation temporaire (AOT) de ce domaine.
En quelques phrases :
Même si le domaine public est réputé inaliénable et imprescriptible, l’autorisation d’occupation ou d’utilisation temporaire (AOT) du domaine public permet au titulaire de cette autorisation d’occuper le domaine public ou de l’utiliser de manière privative, c’est-à-dire dans des conditions dépassant le droit d’usage
qui appartient à tous.
L’AOT est délivrée par la personne morale propriétaire ou gestionnaire du domaine public, dans les conditions fixées par le code général de la propriété
des personnes publiques. Elle est personnelle, temporaire, précaire et révocable. L’activité exercée par le bénéficiaire doit être compatible avec l’affectation du domaine public.
Sauf exceptions, cette occupation ou utilisation du domaine public donne lieu
au paiement d’une redevance qui doit tenir compte des avantages de toute nature procurés au titulaire de l’AOT. Autrement dit, en cas d’occupation du domaine public, une redevance d’occupation est en principe due.
Ici notre AOT de 2016.
La deuxième phase des travaux en nécessitera une nouvelle.
Il reste, provisoirement pour certaines d'entre elles (été 2022), quelques traces
de la vie des gardien·ne·s du phare : deux poèles, un évier, une pompe à main,
le cadenas de la grille d'entrée et deux dépendances à l'arrière du bâtiment.
Photos ici. La plaque ci-dessous, d'origine, indique l'adresse.
Désamiantage (ci-contre)
Porte d'entrée
Fenêtres
Escalier
Mesures de contrôle
Diagnostic plomb
Peintures
désamiantage des dépendances
Désamiantage
Désamiantage : 11 016 €
Source : Archives départementales
du Finistère
Porte d'entrée
Porte d'entrée : 5 215 €
Cliquer sur l'image ci-dessus
pour la voir agrandie.
Détail du vitrail
extérieur-intérieur.
Source : Archives départementales du Finistère
Cliquer sur une des deux images
pour la voir agrandie.
Cliquer sur l'image ci-dessus
pour la voir agrandie.
Source : Archives départementales
du Finistère
Cliquer sur l'image ci-contre.
pour la voir agrandie.
Cliquer sur une.
des images ci-dessous.
pour la voir agrandie.
Fenêtres
Cliquer sur l'image ci-contre
pour la voir agrandie.
Fenêtres : 22 559 €
Cliquer sur l'image ci-dessus pour la voir agrandie.
Cliquer sur une des deux images ci-dessus ou sur l'image ci-dessous
pour la voir agrandie.
Source : Archives départementales
du Finistère
Cliquer sur une des images ci-dessus
pour la voir agrandie.
Les dedans de l'amer.
N'est pas Cordouan qui veut... mais une fois retapé,
l'intérieur de Lanvaon sera dans un état bien meilleur
que ce qu'il est possible de voir sur cette vidéo, pendant la
montée et la descente des 103 marches des six étages
de l'escalier, en un plan-séquence de huit minutes.
Selon le débit de votre connexion,
la vidéo peut tarder on non à apparaître.
Pour la voir en grand format, après
éventuel téléchargement (1,3Go), c'est ici.
Escalier
Escalier : 97 123 €
Fabrication et pose de la dernière marche (juin 2021)
Pose des nez de marches (juin 2024)
L'escalier fin août 2024.
Montée et descente (fin août 2024)
Les deux dépendances à désamianter (août 2024)
Mesures de contr ôle
Mesures de contrôle : 816 €
Diagnostic plomb
Sur demande de l'un
des deux architectes
mandatés par les Phares & Balises,
un diagnostic a été commandé
pour faire le point sur les
vieilles peintures du phare
dont nous savons pertinemment
qu'elles contiennent du plomb
(mais qui va les gratter et les ingérer,
à part quelques aficionados
forcenés avides de pharmacopée
fétichiste en doses mithridatiques
et très désireux de repartir avec
un"souvenir" du phare ?).
Vieilles couches dont nous
savons également qu'elles seront
recouvertes avec de la peinture
politiquement correcte par un
professionnel suivant les
recommandations de
l'architecte du patrimoine.
Une corvée administrative
et une dépense de plus.
Les documents sont là.
Diagnostic plomb : 1 300 €
Peintures
Peintures : 24 658 €
En haut,
la dépendance
devant le phare
qui servira d'accueil.
En dessous,
les deux dépendances
derrière le phare
(à gauche, l'entrée et
l'intérieur de l'une ;
à droite, l'entrée et
l'intérieur de l'autre).
Désamiantage des dépendances
Désamiantage des dépendances : 5 501 €
La dépendance futur accueil, mi-septembre 2024.